Ecart : variations par rapport à un point de référence.
____________________________________________________
Ecart
Ecart pourrait bien caractériser le travail accompli depuis les années quatre vingt.
Non que je tienne la photographie pour un médium à l’écart de son temps, bien au contraire c’est parce qu’elle était au cœur même de notre quotidien que je l’ai choisie. Cette proximité, cette omniprésence me le rendait presque invisible comme si la scène jouée se fondait dans le décor.
C’est donc bien dans l’écart que je souhaitais aller puiser les ressources propres à convoquer par son entremise le « monde ».
La photographie serait donc un matériau, comme les autres, comme le crayon gras ou l’acrylique, mais un matériau singulier dont le « détournement d’utilisation » me permettrait de creuser « l’écart » entre l’attendu et le proposé. La plupart des travaux des années quatre vingt quatre vingt dix se fondent sur cette tension.
Dans ces séries qui reprennent les thématiques traditionnelles les images sont rognées, découpées, recomposées, effacées, saturées pour n’offrir au regard que des interrogations, des questionnements, espérant que cette retenue porte plus loin leur résonance.
La perspective de l’écart me convient d'autant mieux qu'elle permet cette approche distanciée que je recherche. Je souhaite que cet « espace/ temps » mis entre l’objet et le regardeur lui permette de convoquer plus amplement ses propres images pour s'approprier, investir et enrichir les propositions énoncées.
___________________________________
1980 / 1990 : Extraits des séries (Matière première, mémoire du monde, morceaux choisis, collages, effacements, images latentes
1990 / 2000 : extraits des séries Barrau, Zeelande, pages vertes, les grands fleuves, portraits.
2000 / 2010 : extraits des séries Les jardins, poussière d’étoile, Le bel été, Polluants, vive l’Amérique à bas l’Amérique, proche banlieue.
En cours : extrait des séries Si près de la savane, Les allusions, mes souvenirs
Vidéo : Jean-Claude Gautrand, Lolbenco, L'eau qui coule,Ol Masdelpech, La brulure, la sieste.
Eclats : Présentation d’œuvres tirées d’autres séries, pièces isolées.
Off : Images issues d’installations, de projections.
________________________________________________________
Supports : La plupart des oeuvres sont sur papier photographique kodak ou Cibachromme. Certaines des plus récentes sont en numérique. La plupart des épreuves anciennes sont des pièces uniques, ou des tirages limités à 2 ou 3 exemplaires.
Formats : Ils sont variables et vont du 10 x10 au 100 x 120 pour les épreuves numériques.
Les images notées photo/photogramme sont réalisées à partir de négatifs photographiques, d’objets ou de dessins.